Comment faire un doudou ?

Comment faire un doudou ?

Parce que son bonheur n’a pas de prix, parce qu’il mérite ce qu’il y a de meilleur, fabriquez à votre bébé le Doudou qui lui correspond. Bien plus qu’une simple peluche, l’enfant, dans ses premières années symbolise la présence maternelle par ses doudous. Ils deviennent très vite source de réconfort et de quiétude dès que la mère s’éloigne un peu pour cuisiner ou faire le ménage par exemple. C’est pourquoi il faut le choisir avec soin et mieux encore, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même. Votre doudou DIY sera non seulement original mais matérialise également toute l’affection que vous vous portez. Alors Mesdames et Messieurs, à vos aiguilles et à vos fils à coudre, nous allons découvrir dans cet article le tuto pour confectionner le meilleur doudou qui soit pour votre bébé.

peluche panda

Les étapes à suivre dans la confection de mon doudou 

Les étapes préliminaires

Avant de se lancer dans cette entreprise, quelques points préliminaires sont à fixer pour le bon déroulement de chaque procédure.

Faire le Choix de la nature du doudou 

Avant de pouvoir donner vie à votre doudou, il y a lieu de déterminer en premier lieu la nature que vous allez lui attribuer. Sera -t-il humanoïde comme les poupées  en laine? Ou appartiendrait- il à une espèce animale? Quoi qu’il en soit, c’est un choix décisif ne devant pas être pris à la légère car c’est par elle que la magie du doudou va s’opérer. Vous aurez beau lui acheter toutes sortes de jouets, le petit chou restera toujours fidèle à son doudou, pourquoi ? Car il y attribue une valeur sentimentale, car il s’est lié d’affection à cette peluche précise et non aux autres, combien même ces derniers auraient été les plus chers sur le marché. Or ce lien profond ne pourra se tisser que si l’enfant s’identifie à la vue de l’apparence du doudou, que si elle lui donne envie, envie de jouer, de l’embrasser, de dormir avec. Bref, pour que le doudou soit le sien.

Comment faire alors pour connaître les goûts de son enfant. Une première astuce qui demeure la plus facile consiste à effectuer ce que l’on appelle dans le jargon, un sondage par l’image. Montrez-lui sous forme de jeux une série 3 à 4 images imprimées et notez celui qui captive le plus son attention. Est-ce la poupée ou le lion, le lapin ou l’ourson? Il ne reste plus qu’à le repérer et le tour est joué. Une autre astuce et non moins efficace consiste à identifier le jouet préféré de votre enfant et de le transposer en doudou, s’il est plus ait que ce soit possible. En effet la difficulté dans cette méthode apparaît lorsque le jouet est difficilement transposable en doudou, c’est le cas d’un mini-tracteur par exemple. Mais pas de panique, il vous sera toujours possible de choisir selon l’ordre de préférence de votre bébé un autre jouet cette fois -ci plus facile à réaliser. 

Comment faire un doudou ?

Dessiner un patron 

La nature du Doudou étant posée, il est temps de passer à l’étape suivante, celle du dessin du patron. Pour rappel le patron est un modèle de la nature du doudou souvent en tissu ou en papier à décalquer pour patron qui va permettre de poser de manière précise les contours et les repères pour la couture. Une étape à priori simple mais qui demande de la concentration et un peu d’attention. Mesdames et messieurs, il est temps de sortir vos plumes et vos compas et commençons à créer ce chef d’œuvre pour « bébé ». Commencez par visualiser de manière précise votre croquis et essayer de l’illustrer sur le plan de dessin. Certes, une précision au millimètre près serait apprécié mais comme on dit «ce sont les petites imperfections qui font la perfection de la chose » donc laissez libre cours à votre inspiration car il n’y a rien de plus beau que l’expression spontané de l’amour matérialisé en art. Après avoir joué au Picasso, il est passé à l’étape suivante, qui est l’achat des matières premières.

Acheter les matérielles 

 Comme tout fabricant de peluche qui se respecte, assurez-vous que les outils de couture suivants sont à votre disposition : 

  • Une machine à coudre de préférence électrique
  • Des aiguilles à machine
  • Des aiguilles à coudre main
  • Au moins une Dés à coudre
  • Des épingles
  • Fil à broder de préférence blanc 
  • Fil à tricoter
  • Étiquettes
  • Des papiers à calquer pour les patrons 
  • Des coussins à épingle
  • fil à coudre de tous les couleurs 
  • Une paire de ciseau 
  • Une équerre et une règle
  • Rembourrage (coton)
  • Des yeux 
  • Un Crochet
  • Des oreilles
  • Colle pour tissu
  • Du tissu

Ces outils de couture commune à la réalisation de tout projet de fabrication de peluche panda doivent impérativement être présents dans votre boîte à couture. C’est au niveau de la qualité et des caractéristiques du tissu que vous aurez une large gamme de choix selon vos besoins et vos préférences. En effet, vous choisirez les caractéristiques de votre tissu en fonction de la nature de votre doudou. Du coton gris pour la souris, de la laine blanc pour le lapin, le lin brun pour l’ours et pourquoi pas de la soie noir pour chat. Bref, laissez libre cours à votre créativité mais veuillez ne pas choisir n’importe quel tissu. Sur ce qui est du corps, nous vous conseillons d’éviter les tissus bons marchés qui peuvent irriter facilement la peau du bébé. Préférez plus tôt le coton ou la soie, la laine ou le lin et pourquoi pas du Cachemire, ce saint grâle de l’univers textile, après tout bout chou le mérite amplement. Comme tous les matériaux sont maintenant rassemblés, en avant pour la confection de doudou. 

Comment faire un doudou ?

Les étapes de fabrication

Dernière ligne droite, avant que votre enfant puisse avoir le doudou de ses rêves. Il faut savoir que la fabrication du doudou va se dérouler de bout en bout allant de la tête au pied. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Mais ne vous découragez pas, pensez à son bonheur, à ces moments de tranquillité que vous aurez gagné car il sera avec son doudou, plus d’insomnie, plus de pleurs à longueur de journée, tenez bon. Plus que trois dernières étapes et vous serez le héros de la maison. 

Montez la tête 

Cette première étape est la plus difficile car elle vous demandera de faire preuve de créativité mais surtout de patience car chaque détail compte. Un œil asymétrique, un sourire mal placé, des oreilles déformées et c’est l’horreur. Comme cela demande une certaine technicité, nous vous recommandons en amont de faire un tour sur les réseaux sociaux et de consulter des vidéos tutos dédiés à la couture ou au blog spécialisé sur la manipulation de la machine et surtout le maniement des aiguilles à coudre pour prévenir les accidents. En premier lieu, l’idéal serait de confectionner la boule qui va servir de tête. Pour ce faire, placez le patron de la tête sur le tissu, fixez-le à l’aide des épingles avant de dessiner les contours au bord du patron avec le crayon.

Commencez ensuite à découper le tissu. Une fois la découpe terminée, vous pouvez commencer à coudre le bord du tissu de telles sortes à former une poche à rembourrage laissant une ouverture que vous remplirez de coton avant de refermer. Pour ce faire, servez-vous de l’aiguille à coudre main. En effet, la tête des doudous étant trop petite, l’utilisation de la machine à coudre ne serait pas pratique. Une fois la tête formée, commencez à placer les oreilles. Toujours à l’aide des aiguilles à coudre main, fixez-les à l’endroit exact qui leurs sont dédiés. Faites attentions à ce que les deux oreilles soient symétriques.

Ensuite vous pourrez passer à l’installation du nez. Le nez doit être parfaitement au centre du visage du doudou. Et dans le cas où vous prévoyez de faire un chat ou une souris ou même un lapin, n’oubliez pas de placer à l’endroit du nez les petites moustaches typiques de ces animaux. Exceptionnellement, dans le cas de l’éléphant, vous pourrez faire une trompe en confectionnant une poche à coton supplémentaire et venir s’implanter à l’endroit du nez. C’est à la toute fin que vous collerez les yeux du doudou. En effet, Il est de coutume de les coller en dernier lieu car les yeux représentent la pièce maîtresse du visage, et doivent être placés avec soin. C’est seulement lorsque vous aurez une vision globale du visage du doudou que cette manœuvre doit être entrepris pour que les yeux soient en parfaites harmonies avec le nez. 

Formez le corps 

Une fois le périple du visage surmonté, on peut désormais tourner la page et passer à l’étape suivante. À la différence de la tête, le corps des doudous sont plus grands cependant il requiert moins de travail. En effet, bâtir le corps des doudous s’effectue en trois volets. D’abord, on commence par construire le thorax si l’on peut l’appeler ainsi, c’est-à-dire le corps proprement dit. Pour ce faire, il suffit de procéder de la même manière que sur la tête, si ce n’est que cette fois-ci il y aura plus de tissu, une plus grande forme et que l’on pourra désormais utiliser la machine à coudre. Comme tout à l’heure, il vous suffira de découper le tissu selon les proportions réalisées sur le patron avant de coudre le tout pour faire une poche pour les rembourrages.

Après, libre à vous de l’habiller selon vos goûts. Ensuite, vous procéderez à la confection des pâtes et des mains. Vous pourrez commencer par faire une poche à coton en forme ovale et allongée pour obtenir une base pour les pattes. Vous viendrais ensuite broder les bouts à l’aide du crochet et du fil à broder blanc pour faire ressortir les traits caractéristiques des pattes. La dernière étape consiste à rassembler le tout à l’aide de l’aiguille ou de la machine à coudre. Toutefois, veillez à ce qu’à l’endroit de la fixation des pattes sur le corps, il n’y est pas de coton rembourré car cela gênerait la mobilité des pattes. 

Assemblez le corps et la tête

Ça y est, vous avez réussi, le plus dure est passé. Il ne reste plus qu’à assembler le tout et le tour est joué. Vous pouvez être fier de vous car vous avez officiellement intégré le cercle très fermé des meilleurs parents du monde. Il ne reste plus qu’à l’offrir à votre bébé.

Et si je n’avais pas le temps de confectionner moi-même le doudou de mon bébé

Vous aussi vous voulez faire la béatitude de votre bébé en lui offrant le meilleur des doudous mais malheureusement vous n’avez pas le temps d’en confectionner ? Heureusement, sur Camigue.com, on vous propose une large gamme de doudous, des doudous de toutes les natures et de toutes les formes au meilleur prix, de quoi satisfaire les grands et les petits.

Comment faire un doudou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.