Comment faire un ours en peluche ?

Comment faire un ours en peluche ?

Offrir un ours en peluche à son enfant est un bon trivial pour lui faire plaisir. Mais il est possible qu’en tant que parent, vous manquiez de moyens pour vous procurer d’une belle peluche à votre petit bébé. Vous vous sentez donc gêné et découragé ? Ne le soyez pas du tout. Sachez qu’il est bien possible de réaliser sa propre peluche en un temps record. Tout ce que vous devez faire est de suivre les étapes nécessaires puis tout ira à merveille. Pour vous aider à réaliser ce doudou, nous vous montrons comment faire un ours en peluche en quelques étapes simples et pratiques. 

Préparer tous les matériaux nécessaires pour la fabrication 

Avant d’entamer la réalisation de votre ours en peluche, il s’avère nécessaire de préparer tous les matériaux à utiliser. Cela vous permet de ne pas vous éparpiller pendant le processus de fabrication. Plusieurs outils sont à utiliser, en commençant par le tissu de la peluche. Il est important de choisir un tissu bien moussant et facile à la prise en main. C’est grâce à cette caractéristique que l’ours en peluche sera aussi très doux pour votre bébé. Vous pouvez choisir un tissu en laine de bonne qualité pour faire votre peluche. Il faut également que le tissu soit bien vaste pour suffire largement et qu’il ait une couleur blanche ou noire. 

En dehors du tissu de la peluche, il faut aussi prévoir un ciseau, une aiguille à coudre et des fils à coudre. Accompagnez le tout d’une grande quantité de coton. Ce dernier vous servira à donner une bonne forme à la peluche comme cela se doit. Si vous avez peut-être des épingles, vous pouvez aussi les prévoir en vue de l’utiliser également. Si tous les outils sont prêts, suivez à présent les étapes.  

Commencer le découpage du tissu 

La première étape est le découpage du tissu de la peluche. Vous devez prendre soin de bien la réaliser car c’est cela qui déterminera toute la suite du travail. Prenez d’abord un crayon puis tracez une représentation du corps de l’ours selon la taille qui vous convient. Ne dessinez pas encore les membres de l’animal. Vous obtiendrez ainsi sur le tissu, les traits qui indiquent comment vous devez découper le tissu. Suivez donc exactement les traces du dessin puis, avec un ciseau, coupez le tissu pour obtenir le corps de l’ours. Prenez soin de plier le tissu en deux afin d’obtenir deux pièces identiques de cette même forme. 

Après cela, mettez ces deux pièces de côtés puis, faîtes pareil pour les membres de l’ours en peluche. Coupez 4 parties doubles pour fabriquer les deux bras puis les deux pieds de l’ours en peluche. Elles ne doivent surtout pas être plus grandes ou plus vastes que le corps du doudou. 

Coudre le tissu pour former le corps de l’ours en peluche 

Prenez maintenant les deux parties identiques du corps de la peluche. En les plaçant l’une sur l’autre de façon superposée, faîtes la couture pour relier les extrémités. Laissez un espace ouvert afin d’y insérer après du coton. Prenez soin de ne pas faire des débordements pendant la couture du corps de l’ours. Dans le cas contraire, vous risquerez de rater la forme de l’ours. Vous pouvez aussi commencer par faire le visage de l’ours en brodant les yeux avec l’aiguille et un fil dont la couture divers de celle du tissu. Faîtes de même pour le nez afin d’obtenir un vrai visage d’ours. 

Comment faire un ours en peluche ?

Réaliser les membres supérieurs de la peluche 

Parlant des membres supérieurs d’une peluche, il s’agit des bras. N’oubliez pas que vous aviez coupé au préalable des portions du tissu pour former les membres de l’ours. Vous devez à présent utiliser les deux premières parties doubles pour former les deux bras de l’ours. Avec l’aiguille à coudre, relier les deux parties de chaque membre et cousez les extrémités tout comme cela a été fait pour le corps de la peluche. Vous obtiendrez ainsi facilement les deux membres supérieurs de l’ours en peluche. Profitez pour y insérer assez de coton pendant la couture. Cela leur donnera plus de douceur et de mousse. 

Confectionner les pattes de l’ours en peluche 

Procédez exactement comme les membres supérieurs de l’ours. Prenez les deux parties doubles de la peluche puis cousez-les séparément pour former les deux pattes de l’ours. Evidemment, il faut faire attention pour éviter les débordements. Mettez aussi une grande quantité de coton afin que les pattes soient bien dures et moussantes à la fois. Essayez de tenir compte de la taille de l’ours en peluche pour confectionner les membres. Ce ne serait pas du tout esthétique que le corps de l’ours soit en déphasage avec les tailles de ses membres. 

Mousser les parties avec du coton

Il s’agit de toutes les parties concernant le corps de l’ours en peluche. Les oreilles et tout le corps du doudou doivent être bien remplis de coton à l’intérieur pour être bien moussantes. Grâce à cela, votre bébé pourra facilement tenir la peluche en main pour s’amuser et se distraire. C’est pour cela que vous devez réserver beaucoup de coton depuis le début de la fabrication pour ne pas en manquer durant les étapes. 

Coudre le tout pour former l’ours en peluche

Pour finir, vous devez coudre les bras et les pattes de la peluche à leurs places respectives sur le corps. Prenez soin de bien relier les parties de manière à ce qu’elles forment un tout unique et indissociable. En suivant juste ces quelques étapes, vous obtenez finalement un ours en peluche comme vous le désirez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.