Comment tricoter un doudou en laine ?

Comment tricoter un doudou en laine ?

Lorsqu’il est question de nos enfants, l’on recherche toujours à leur donner le meilleur de nous même et offrir ce qui feront vraiment leur aubaine.

La chose n’est pas facile quand on veut le plus d’impact positif possible pour notre bébé dès son plus jeune âge. Le plus idéal, et constituera toujours une valeur sûre, c’est le doudou en laine pour bébé. Fait à la main, il s’agira d’un cadeau unique et original pour votre enfant ; il s’agira peut-être pour vous que d’une simple création, mais pour lui ce sera son premier ami, son premier confident que vous aurez fait avec amour et qui l’accompagnera tout au long de son enfance. En tant que parent qui tricote, vous vous démarquerez des autres parents. Imaginez seulement voir la joie briller dans les yeux de votre petite fille quand elle recevra son jouet en laine en modèle Kitty ou Chat. Ou encore de votre petit garçon avec son cheval en laine.

Le tricot constitue une activité relaxante mais peut s’avérer très complexe aux premiers abords. Que vous ayez déjà de l’expérience en la matière ou soyez encore un novice, le tuto ici présent servira à vous faciliter la tâche, à faire votre bonheur et celui de votre enfant. Donc, à votre aiguille, c’est parti.

peluche chat

Topo sur le doudou en laine en diy

Plus que n’importe quel jouet, la plus grande marque d’affection que votre enfant puisse recevoir c’est la manifestation de votre amour. Quoi de mieux pour le faire que par l’intermédiaire d’une œuvre de vos mains. Une œuvre soignée, fait avec tendresse, résilience et temps. Plus qu’une activité diy ce sera un moyen qui vous permettra de vous ressourcer, de prendre un peu de recul sur la vie de parents souvent très agité. Le crochet et le tricot vous offriront ce moment qui n’appartiendra qu’à vous. Certes, il est très tentant de se contenter des ours et lapins en peluches vendus à une somme modique dans les grands magasins.  Mais ce sera très loin d’égaler cette touche personnelle que vous apportez dans cette création. De plus, créer soi-même des jouets pour notre enfant est la meilleure manière de garantir le choix de tissus, cotons et matériels textiles sains pour votre progéniture. Certains prérequis sont à acquérir avant de se lancer dans le tricot de ce doudou.

Ce qu’il faut savoir avant de tricoter un doudou pour votre bébé

Il faut préciser, premièrement, qu’il n’est pas utile d’être un maître dans l’art du tricot pour tricoter un doudou. Maitriser le point mousse et le point jersey  est amplement suffisant. En vue de respecter le bien être et la santé de votre bébé, on ne peut pas se lancer dans le tricot de doudou à l’aveugle. 

Voici donc ce qu’il faut savoir avant de vous attaquer dans la création d’un doudou en laine pour votre petiot :

  • le choix de la laine : il est important de porter votre choix sur une matière hypoallergénique tel que le coton, le mérinos ou encore l’alpaga. Vous pourriez aussi réutiliser votre vieux pull pour ce faire tant qu’il est de la même matière
  • la technique des augmentations et diminutions : cette technique basique du crochet vous sera utile afin de réaliser des formes
  • savoir assembler et coudre : le plus souvent, un doudou va représenter un animal ou encore un personnage. Il vous faudra par conséquent savoir assembler la tête au reste des membres, par exemple. Dans cette optique,  il faudra vous munir d’une aiguille de laine. Une aiguille de coton fera tout aussi bien l’affaire 
  • le rembourrage : certains doudous auront besoin que vous rembourrer le tricot pour lui donner une forme. Ainsi que pour la laine optez pour un rembourrage hypoallergénique
  • pouvoir crocheter et broder, que ce soit des yeux, des moustaches, des dessins,…cela va surtout servir à donner un air presque vivant au futur compagnon de votre bébé. Libre à vous aussi de mettre sur le doudou des vêtements tricotés.

N.B : à éviter de coudre des boutons et autres, optez plutôt la broderie pour éviter votre enfant les arrachent et tente de les porter à la bouche.

Comment tricoter un doudou en laine ?

Modèles de doudous à réaliser au tricot et comment les faire

Au crochet ou encore au tricot, vous avez le pouvoir de réaliser la peluche que vous souhaitez. Laissez libre cours à votre imagination. De la petite poupée jusqu’au doudou à la forme animale, tout est faisable et réalisable, il suffit juste d’une bonne dose de créativité. Toutefois, vous devez vous assurer que le design que vous souhaitez réaliser soit à la portée de votre niveau de tricot.

  1. Tricoter le doudou en suivant le design « Souris » ou « Lapin »

Vous aurez besoin :

  • d’une pelote de laine de la couleur de votre choix (blanche, grise, noir…)
  • deux paires d’aiguille n°35 et n°3
  • un crochet n°3
  • une bourre de remplissage
  • points employés : jersey, mousse, maille serrée, bride
  • pour le montage : coudre  à l’endroit les oreilles en premier et les rembourrer (de préférence avec du coton) ; faire de même avec la tête ; assembler le dos et le devant du corps ; pour l’esthétique ajouter de la broderie sur le devant de la peluche.
  1. Tricoter le doudou en suivant  le design « Chat »

Pour ce modèle, il vous faudra :

  • deux  pelotes de laine de la couleur de votre choix (noir, blanc, marron,…), modèle Drops
  • deux paires d’aiguilles n°3,5 et 4,5
  • un crochet n°3,5
  • un bouton noir
  • une bourre de remplissage
  • points employés : jersey, mousse, côtes 2/2, maille serrée
  • pour le montage : coudre le haut et le devant en laissant le haut ouvert, rembourrer le corps de la peluche ; serrez à l’endroit les rangs et mailles du tricot, coudre les bras et les pattes après les avoir rempli de bourre ; en faire de même avec la queue puis les rattacher au corps ; y rattacher la tête de la peluche sans omettre les broderies pour l’esthétique. Assurez-vous que la couture soit bien à l’endroit.
  1. Une peluche « Amigurumi »

« Jouet rembourré  crocheté » en japonais, l’Amigurumi est obtenu par le resserrement des rangs du crochet pour faire tenir le doudou débout. Les doudous en Amigurumi sont reconnus pour avoir des propriétés calmantes pour les plus petits. Cette peluche en forme d’animal (éléphant, chat, souris, lapin…)  créée sous le soin de votre tricot accompagnera votre enfant tout au long de son enfance.

Pour réaliser des peluches en Amigurumi, vous devez avoir à votre disposition :

  • deux pelotes de laines de la couleur de votre choix (noir, blanc, vert,…) modèle Drops 
  • un crochet 5 mm
  • une aiguille à laine
  • tricot amandine
  • rembourrage ou remplissage pour Amigurumi
  • fils (couleur de votre choix)
  • crochet à plat pour le corps de la peluche 

pour le montage : 

  1er  rang – 1 augmentation dans chaque mètre, à l’endroit

  2e rang – 1 augmentation (6 fois), à l’endroit

  3e rang – 2 augmentations (6 fois)

  4e rang – 1 maille serrée dans chaque maille

  5e rang – 2 mailles serrées + 1 diminution, à l’endroit

  6e et 7e rang – 1 maille serrée dans chaque maille, env (trois mailles)

  8e rang – 1 maille serrée + 1 diminution (6 fois), 1 env (tricotez deux mailles à l’envers)

  9e rang – 1 maille serrée dans chaque maille

Comment tricoter un doudou en laine ?

Où trouver les outils pour confectionner le doudou en laine pour votre bébé ?

Maintenant que vous avez acquis les techniques pour vous attaquer à la création du doudou de vôtre petit, vous avez hâte de passer à l’ouvrage. Le tout est désormais de savoir où dénicher les matériaux de coutures et de crochet. Qu’il s’agisse de trouver les fils out tout autres ustensiles nécessaires à la création du doudou Lilou pour votre Amandine, ces conseils sont pour vous.

Tout savoir sur Camigue

Pour vos activités DIY, vous pouvez trouver tout sur le site Camigue. Il faut savoir que ce dernier est une plateforme, site brico line où vous pourriez dénicher les articles de votre choix pour vos ateliers de création. Que ce soit les paquets de rembourrages, les différents crochets, les épingles, bref tout les matériels nécessaires à votre tricot, tout cela vous le trouverez à votre disposition sur le site Camigue.com.  Par l’intermédiaire de ce site, vous aurez tout le loisir de faire la joie de votre tout petit ; et tout ça juste en vous armant de fils et de vos aiguilles à crochet. Et pour vos créations, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles tricots Drops sur le site.

Un des objectifs principal de ce site c’est d’intéresser le public sur les activités DIY et leurs avantages. Sur ce site, il vous sera alors aussi possible de partager vos œuvres et par la même occasion vous serez dans la mesure d’aider d’autres parents comme vous qui aurait le désir de créer eux-mêmes les doudous en laines pour leurs enfants.

Vous pourriez aussi obtenir sur le site, d’autres conseils qui n’auraient pas été mise à votre disposition sur cet article, donc n’hésitez plus, allez-y tout de suite.

Les matériaux  à privilégier dans la confection du doudou de votre enfant

Bien que l’on y ait fait brièvement référence auparavant, il est important de bien expliciter ce point afin d’éviter de mettre entre les mains de votre enfant quelque chose pouvant lui nuire.

  • Les matériaux lavables : votre enfant ne va pas se servir de son jouet que comme d’un objet décoratif. Ainsi que son nom l’indique, il va s’amuser avec, vivre et partager avec lui ses aventures. Tout cela ne rime pas forcément avec propreté. Voilà donc, la raison pour laquelle son doudou éléphant ou ours en laine doit être tissé dans une matière lavable pour éviter que doudou devient un nid à microbes
  • Les « yeux de sécurité » : pour éviter que votre enfant s’étouffe avec les yeux en boutons, optez pour ces modèles d’yeux qui par le fait qu’ils sont maintenus sur l’envers de tissu par des rondelles en plastique rigides, ne se détacheront pas facilement de la peluche, garantissant une totale sécurité pour votre enfant ou votre tout petit
  • N’hésitez pas à utiliser des patrons : il existe des patrons de tricot adaptés à chaque niveau. Que vous soyez débutant ou expérimentés en la matière, l’utilisation des patrons vous garantira un bon rendu pour la peluche que vous allez confectionner. Pour en obtenir, vous pouvez aller sur le site Camigue.com où divers modèles seront mises à votre disposition
  • Ayez les aiguilles et les crochets à la bonne taille. Ceux-ci dépendront entièrement du modèle que vous tenter de confectionner. Un choix à ne pas prendre à la légère car ce jouet sera le compagnon de votre enfant pendant une bonne partie de son enfance. Afin d’obtenir un bon rendu dans la confection de ce doudou, ayez les bons outils à votre disposition. Si vous voulez connaître quels aiguilles ou quels crochets sont adaptés pour tel ou tel modèle, allez sur le site des activités DIY Camigue.com
  • Enfin, l’outil le plus important dans la confection de la peluche en laine est nul autre que votre talent et votre capacité à le réaliser. En effet, cela ne vous avancerait à rien d’avoir à votre disposition le modèle, le tissu, le patron, etc.… si vous ne savez tout simplement pas tricoter. Il est donc essentiel pour vous de maîtriser les techniques de bases du tricot avant de vous attaquer à l’ouvrage.

Sur ce, n’hésitez plus, œuvrez pour le bonheur de la prunelle de vos yeux en usant des fils de coutures et à lui confectionner avec amour son doudou.  Réveillez le parent qui tricote et qui sommeille en vous, armez vous de votre crochet, tisser les rangs et offrez à votre bébé son  ami de folie en laine. Ne doutez pas de vos créations, de fil en fil, de pelote en pelote, créer votre ourson, votre hello kitty, et faite le bonheur de votre petite Marie. Dans vos créations, n’hésitez pas ajouter une petite touche de folie, mélanger les couleurs, créer votre cheval blanc en vous inspirant des modèles Drops. Une fois la lecture de ce tuto fini, attelez-vous à présent à la création du chat, du petit ourson, de la poupée de coton, des doudous pour votre enfant. Mettez à l’action vos talents de couture. A travers vos créations en pelote, donnez- lui un ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.