Quand donner un doudou ?

Quand donner un doudou ?

Le doudou est connu dans le monde de la puériculture. Tous les parents en ont forcément déjà entendu parler au moins une fois. Il s’agit d’un jouet en peluche qui accompagne souvent les enfants en bas âge. C’est un objet dont ils ne  se séparent d’ailleurs que très peu. Les doudous sont pour vos enfants des biens affétés. Au-delà d’être un jouet c’est un ami pour les bébés. Une présence et une source de tendresse surtout pour quand maman et papa ne sont pas avec eux. La question du moment opportun pour offrir son doudou au bébé est également connue de tous. Vous n’êtes pas certain de quand il faut lui offrir ? Ne vous en inquiétez plus, vous trouverez ici tous les conseils pouvant répondre à vos questionnements.

peluche ours

Les rôles du doudou pour votre bébé?

Ces petites peluches ours sont bien plus qu’elles ne le paraissent. Ce ne sont pas que des jouets pour les amuser cela va beaucoup plus loin que ça. Son doudou c’est très exactement :

·         Son tout premier  compagnon : son petit  camarade ne le quitte que rarement parce qu’elle est là avant tout pour lui tenir compagnie. Elle a pour rôle de le rassurer lorsque votre bébé est seul dans son berceau. Et ceci de jour comme de nuit. Le doudou est également son premier compagnon de jeu. Il va jouer avec partout dans la maison.

·         Un objet transitionnel : un rôle primordial qui va permettre à l’enfant  de faire face au détachement avec son père et sa mère. Les professionnels disent aussi qu’avec un objet transitionnel l’enfant  construit plus aisément « une vie intrapsychique ». Il s’agit en outre de son univers intérieur. C’est ainsi qu’il développe son imaginaire.

·         Un accessoire de décoration : vous pouvez très bien vous en servir pour décorer sa chambre. Il est possible par exemple de le mettre directement comme ornement de décoration de son berceau. Seulement il faudra alors le retirer pour qu’il ne gêne pas votre petit durant le dodo la nuit.

L’âge idéal pour donner un doudou à votre Bébé

Le moment idéal pour  offrir son nin-nin à son bébé  n’est pas flagrant pour tous les pères et les mères. Faut-il lui offrir dès la naissance ou bien attendre que le nourrisson ait quelques mois de plus ? C’est une question qui peut beaucoup revenir. Voici des conseils pouvant vous servir de réponse.

A la naissance

Il ne vous est pas totalement interdit d’offrir un doudou à votre nouveau-né si vous y tenez. Si vous procédez ainsi vous devez :

·         Acheter le un peu avant qu’il ne naisse,

·         Faire en sorte de l’imprégner de l’odeur de maternelle,

·         Lui mettre dans son berceau directement pour qu’il s’habitue rapidement

Mais l’idéal reste de laisser ce choix à votre petit bout. Viendra le moment où votre bébé choisira lui-même son petit compagnon. Et c’est toujours mieux de le laisser choisir ce que ce sera. Ne vous hâtez pas de le choisir pour lui.

Aux alentours de 4-5- 6 mois

A compter de ses 4-5 mois, votre enfant va rechercher des objets auxquels se connecter et être en contact. C’est d’ailleurs l’âge durant lequel  débute l’éveil de votre enfant. Il va commencer à prendre conscience du monde qui l’entoure. C’est le moment le plus adapté pour lui passer son nouveau compagnon. C’est un pas pour son développement.

·         Comment savoir c’est que le bon moment ?

A 4 mois votre bébé aura des gestes qui ne trompent pas. Vous saurez alors qu’il est temps de lui mettre son doudou dans les bras. Lorsque votre petit commence à sucer son pouce comme s’il s’agissait de sa tétine est un bon indice. Mettez le nin dans son lit ou alors agitez le devant lui, il le prendra immédiatement dans ses bras.  

A l’âge 8-9 mois

C’est à compter de ses 8 mois  que votre enfant va réellement s’attacher à  son doudou. Pourquoi vous demanderiez vous peut-être ? La réponse est-elle toute simple ? A cet âge votre bout’ chou  comprend qu’il est un être à part entière détaché de ses parents.  C’est la période que les spécialistes appellent communément « la crise des 8 mois ». La période fatidique où votre petit bout va connaître l’angoisse liée à la séparation avec maman et papa. C’est donc de toute évidence à ce moment-là que son doudou devient un objet transitionnel indispensable. 

Quand donner un doudou ?

Les doudous les plus adaptés à votre bébé

Certes le  choix  appartient aux enfants, mais vous devez assurer qu’ils aient le bon doudou. L’éveil de votre petit, son développement et sa sécurité en dépendent. C’est pourquoi vous pouvez lui suggérer celui qu’il choisira.

·         Les doudous plats sonores  à 4-5 mois :

Pourquoi ceux de forme plate ? Parce que ces derniers seront plus faciles à manipuler pour votre petit nourrisson. Il n’aura aucun mal à le prendre dans ses bras. Et surtout il pourra le porter à sa bouche sans risque. Parce que si il y a une chose que les bébés font tous c’est mâchouiller leurs peluches. Et il sera plus pratique pour ne pas déranger votre petit  durant son sommeil.

Mais dans ce cas pourquoi sonores demanderez-vous peut-être ? Car bien qu’il commence à s’éveiller à son extérieur à cet âge-là, votre petit bout sera encore habitué au cocon maternel. Cette sensation de sécurité et de bien-être du ventre de maman et de ses bras. Il est donc conseillé de prendre un doudou sonore qui puisse reproduire l’ambiance sécurisante du ventre maternel.

·         Les animaux en peluche,  marionnettes à partir de 8 mois

A partir de ses 8 mois, votre enfant aura surtout besoin d’une présence qui le rassure et d’un camarade avec lequel jouer. L’animal rembourré devient alors ici idéal. Que ce soit le teddy bear classique, ou d’autres animaux comme une licorne par exemple ou un petit lapin. L’important est que votre petit puisse interagir avec son camarade la peluche. Pourquoi un nounours inspiré d’un personnage de dessin animé par exemple ?

Les marionnettes sont amusantes car votre enfant pourra glisser sa main à l’intérieur durant ses jeux. Votre petit bout pourra l’amener où il le souhaite pourvu qu’il ne se sente pas seul. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser  pour faire des mimes lorsque vous lui racontez une histoire.

Faites attention au doudou pour votre  bébé

Attention mais dans quel sens allez-vous demander ?  Dans le sens où vous devez protéger sa santé et comme vous devez faire attention à son compagnon. C’est à vous de garantir cela. Comment faire ? Sachez que ce n’est pas très compliqué.

Pour la santé de votre petit :

Votre enfant et particulièrement si c’est un nouveau-né a une santé et la peau fragiles. Il est donc important de lui mettre dans les bras un doudou  avec lequel il y a le minimum de risques. Suggérez-lui une peluche avec des matières douces hypoallergéniques. Evitez les peluches qui contiennent des accessoires que votre petit pourrait avaler par accident. Il ne faudrait pas prendre le risque qu’il s’étouffe.

Veillez sur son doudou :

Il vous faut vous assurez que ce dernier ne se perde pas. Il faudra en effet éviter autant que possible ne pas le perdre. Surtout si votre petit est très attaché à son doudou. Vous prenez le risque d’assister à une crise d’angoisse de sa part. Car évidemment, les petits ne supporteront pas de les perdre prématurément. L’astuce serait tout de même au cas où de l’avoir en double si jamais votre petit venait à perdre son petit camarade. 

Trouvez le plus beau doudou chez Camique

A la recherche du prochain compagnon en peluche de votre petit bout ? Il n’y a pas meilleur endroit que la boutique « Camique ». Une formidable boutique qui vous propose un tas d’accessoires de puériculture. Vous y trouverez à coup sûr le doudou parfait pour votre bébéLes jouets en peluche y sont tous adorablement doux. Ce qui est  idéal pour le respect de la fragilité de  la peau de votre enfant. Les articles doudou de Camique sont de plus d’une qualité unique. Des produits résistants et durables. En effet, le but de la boutique est que votre petit puisse garder son ami toute son enfance. Que ce soit pour l’accompagner pendant son sommeil, calmer ses angoisses et pour qu’il s’amuse. Vous y trouverez son bonheur. Une boutique responsable, qui n’a que pour but de ravir vos petits bouts il n’y a pas mieux. Alors ne vous posez plus mille questions quant à l’endroit où trouver son doudou. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.